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1 Éléments d'Anthropologie du Droit
Avant-propos : Philippe LABURTHE-TOLRA Doyen honoraire à la Sorbonne
Préface :
Norbert ROULAND Membre de l'Institut Universitaire de France

présentation avant-propos préface introduction plan
index analytique références table illustrations
1- Le souverain juge
2- “Pourquoi le sang de la circoncision...”
3- Dessin du dessein
4- “Authentique ! sans papier !”
5- L’“Âme du Mil”
6- “Il faut se battre pour la constitution...”
7- Rire et démocratie
8- Sur l’innovation
9- La “culture des analgésiques” et l’individualisme
10- Du “mariage arrangé” à l’“amour-passion”
11- Du mythe au roman, de la Patrie à la Filisterie
12- La chimie du rire
13- Quelques données sur la prohibition de l’inceste
14- Morale et handicap
15- Le juge, de quel droit ?
16- Droit au sol et mythes d'autochtonie
17- Habiter, cohabiter : sur l’exemplarité
18- Le territoire de la langue : les deux natures



présentation

Chapitre 12

La chimie du rire :

sur la sagesse vitale

IV - 12.1

“L'argumant du Ris est si haut et profond, que peu de philosophes y ont attaind, et nul ha gagné le pris de l'avoir su bien manier.”
Laurent Joubert
Traité du Ris,
contenant son essance, ses causes, et mervelheux effais,
curieusement recerchés, raisonnés & observés.
(1579)


Le présent chapitre a pour objet le commentaire d’un savoir empirique illustré par des expressions qui associent le rire à la sagesse vitale (“Un cœur joyeux guérit comme une médecine, un esprit chagrin dessèche les os” ; “Cœur joyeux est vie pour la chair” ; “L’allégresse de l’homme prolonge ses jours” (Proverbes, XVII, 22 ; XIV, 30 ; Ecclésiaste, XXX, 22) et à l’insensibilité : “Mieux vaut en rire pour ne pas en pleurer”. Il est construit sur l’argument que, lorsqu’on emploie une telle expression, on décrit, en réalité, un processus qui ne répond pas seulement à une disposition d’esprit, mais à un mécanisme émotionnel réflexe d’adaptation au réel qui a, paradoxalement, le refus du réel pour principe. Il souscrit à l’hypothèse que le rire peut être compris dans la continuité des moyens dont l’organisme dispose pour faire face au danger quand ce danger se révèle immédiatement sans danger (“quelque laideur ou quelque défaut qui ne cause ni peine ni frayeur” dit Aristote, citant en exemple le masque de la Comédie) - spécifiquement, on le voit par cette citation, quand il s’agit de faire face à la déformation ou à la difformité de la forme humaine et que l’efficacité de cette dénégation a l’anesthésie pour principe, selon des voies qui peuvent être décrites par la neuropsychologie.
Les rubriques qui le composent s’essaient à répondre aux deux questions suivantes :
“Le rire, comment ça marche ?”
“Le rire, à quoi ça sert ?”

... /...

(Repris et développé d’une thèse de doctorat d’État soutenue en 1989 à la Sorbonne - op. cit.)