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1 Éléments d'Anthropologie du Droit
Avant-propos : Philippe LABURTHE-TOLRA Doyen honoraire à la Sorbonne
Préface :
Norbert ROULAND Membre de l'Institut Universitaire de France

présentation avant-propos préface introduction plan
index analytique références table illustrations
1- Le souverain juge
2- “Pourquoi le sang de la circoncision...”
3- Dessin du dessein
4- “Authentique ! sans papier !”
5- L“Âme du Mil”
6- “Il faut se battre pour la constitution...”
7- Rire et démocratie
8- Sur l’innovation
9- La “culture des analgésiques” et l’individualisme
10- Du “mariage arrangé” à l’“amour-passion”
11- Du mythe au roman, de la Patrie à la Filisterie
12- La chimie du rire
13- Quelques données sur la prohibition de l’inceste
14- Morale et handicap
15- Le juge, de quel droit ?
16- Droit au sol et mythes d'autochtonie
17- Habiter, cohabiter : sur l’exemplarité
18- Le territoire de la langue : les deux natures



présentation

Chapitre 8

Sur l’innovation :

le choc des cultures et le conflit des interprétations

III - 8.1

“Le Temps, voilà le grand innovateur”
Francis Bacon
Des Innovations
(1625)

L’histoire, c’est (aussi) l’histoire des techniques et de leur diffusion. Techniques dont le propre est l’impropriété : la communication. La domestication des plantes, l’art de la navigation, la maîtrise du cheval, du char de guerre ou de la pirogue à balancier, etc. ne requièrent qu’une disposition mentale et un apprentissage. Même lorsqu’il y faut des esprits spécialisés, la technique a la dissémination pour destin. Les brevets industriels, comme l’espionnage industriel, prouvent la réalité de cette communication. Toute découverte appartient potentiellement à l’espèce. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité. Enrichie de tous les artefacts et de toutes les prothèses dont la symétrie du biface, premier coup d’éclat du concept dans le réel, ouvre le catalogue. Le rapt d’Europe, tel que Paul Valéry l’entendait, n’est qu’un avatar de cette dissémination.

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(Repris et développé de : “Note sur l’innovation” dans : De la tradition à la post-modernité, ouvr. collectif, PUF, 1996.)