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anthropologie du droit
ethnographie malgache

présentation
3 Éléments d'Ethnographie Réunionnaise
Mots clés : Créolité Ancestralité Citoyenneté Départementalisation Patrimoine
Champs : Anthropologie du développement Anthropologie de l'image Patrimoine
Sociétés créoles Histoire postcoloiale Sociologie des institutions


1- Vingt ans après

2- Barreaux (en construction)
architecture créole

3- "Types de la Réunion" (en construction)
(don à la Société de Géographie du 6 novembre 1885)

4- Ancestralité, communauté, citoyenneté :
les sociétés créoles dans la mondialisation (dossier pédagogique)

5- Madagascar-Réunion :
l'ancestralité (dossier pédagogique)

6- Ethnographie d'une institution postcoloniale :
Contribution à l'histoire de l'université de la Réunion (1991-2003)


introduction : éléments d'analyse
présentation thématique
liste chronologique

Lettre à un Conseiller (averti) de la place du Palais-Royal


le 14 novembre 1997


B. C.
professeur des universités

à

Monsieur [X]
Conseiller d’État
Responsable de la Cellule
de Coopération Internationale
Place du Palais Royal
75100 PARIS R.P.


Monsieur le Conseiller,


Je viens de déposer dans vos services un dossier contenant les arguments pédagogiques et scientifiques qui militent en faveur de l’ouverture d’un DEUG de Sciences humaines à l’université de la Réunion.

Depuis plusieurs années, alors que les recrutements prévus au précédent plan quadriennal à cet effet ont été effectués, nous nous sommes heurtés à une fin de non-recevoir de la part du conseil de la Faculté des Lettres - alors pourtant que le Ministère a émis un avis favorable à cette ouverture. L’environnement délétère de la Faculté des Lettres - auquel certains documents du dossier font référence - explique qu’un projet qui n’a pour lui que son intérêt pédagogique n’ait pu prospérer.

il s’agit en fait, et d’abord, de corriger une aberration pédagogique qui saute aux yeux lorsqu’on observe les maquettes des formations à la Faculté : trois filières : Ethnologie, Information-Communication et Sciences de l’Éducation sont dépourvues de formation initiale.

Il s’agit en même temps de répondre à une demande à la fois réunionnaise et régionale et je me permets de vous joindre à ce propos un rapport d’une mission d’enseignement que j’ai effectuée à Madagascar en avril de cette année.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Conseiller, l’expression de mes sentiments de respectueuse considération.


B. C.

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