page d'accueil
anthropologie du droit
ethnographie malgache

présentation
3 Éléments d'Ethnographie Réunionnaise
Mots clés : Créolité Ancestralité Citoyenneté Départementalisation Patrimoine
Champs : Anthropologie du développement Anthropologie de l'image Patrimoine
Sociétés créoles Histoire postcoloiale Sociologie des institutions


1- Vingt ans après

2- Barreaux (en construction)
architecture créole

3- "Types de la Réunion" (en construction)
(don à la Société de Géographie du 6 novembre 1885)

4- Ancestralité, communauté, citoyenneté :
les sociétés créoles dans la mondialisation (dossier pédagogique)

5- Madagascar-Réunion :
l'ancestralité (dossier pédagogique)

6- Ethnographie d'une institution postcoloniale :
Contribution à l'histoire de l'université de la Réunion (1991-2003)


introduction : éléments d'analyse
présentation thématique
liste chronologique

Propositions pour l'Institut de Linguistique et d'Anthropologie

le 30 avril 1997


B. C.
[et les membres du Département d'Ethnologie]
à

[X]
Vice-Doyen à la Recherche


Cher Collègue,

Nous souhaiterions soumettre à la Commission de réflexion sur le statut de l’ILA les informations et les propositions suivantes.

1 - L’ILA étant une partie constitutive de notre Équipe d’Accueil, structure ayant reçu l’habilitation du Ministère, nous sommes directement et officiellement concernés par son devenir.

2 - En tant que chercheurs et enseignants en Sciences sociales, nous sommes bien entendu intéressés au premier chef par le destin de cette structure que peu d’universités possèdent. Il n’y a en effet qu’en région parisienne où il soit possible à la fois de se former à nos disciplines et d’apprendre en même temps les langues orientales et régionales dont la connaissance nous est indispensable. Nous regrettons donc, par exemple, que les horaires de l’ILA n’aient pas permis, jusqu’à ce jour, à nos étudiants de Licence de profiter d’enseignements dont ils sont pourtant les destinataires naturels.

3 - L’intégration de l’ILA à la Formation Permanente reviendrait, selon nous, à en déprécier le statut et la fonction et à modifier arbitrairement la composition de notre Équipe d’Accueil. Il nous paraît autrement judicieux, plutôt que de brader une structure qu’il est possible de développer, et tout en lui conservant son statut d’institut, de la placer sous le contrôle de la Faculté des Lettres (de la même façon que l’IAE est rattaché à la Faculté de Droit) ce qui lui permettrait de prétendre à terme à une habilitation ministérielle propre et de délivrer des diplômes reconnus. (Le maintien du statut d’institut permettant notamment de conserver le rôle de l’ILA vis-à-vis de son public actuel, à savoir, essentiellement, l’apprentissage des langues originelles et de garder ses enseignants, étant entendu que des recrutements ultérieurs conformes aux normes nationales seront nécessaires).

4 - En tant qu’utilisateurs de l’ILA et notamment, en sus de ce qui peut être fait en direction de nos étudiants de Licence, de Maîtrise et de D.E.A., avec ce projet d’ouverture d’un DEUG Psychologie-Sociologie Océan Indien qui comporterait un module obligatoire d’une langue régionale, nous serions intéressés à ce que notre collègue [X], qui pratique le malgache (sa langue maternelle), le cantonnais, le mandarin et le créole, soit associé à la direction de l’institut nouvelle formule.

Ce sont donc des raisons scientifiques et pédagogiques - que nous sommes prêts à défendre et à développer devant la Commission de réflexion - qui nous font un devoir de prendre position dans ce dossier qui nous touche directement.


B. C.

 RECHERCHER :