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anthropologie du droit
ethnographie malgache

présentation
3 Éléments d'Ethnographie Réunionnaise
Mots clés : Créolité Ancestralité Citoyenneté Départementalisation Patrimoine
Champs : Anthropologie du développement Anthropologie de l'image Patrimoine
Sociétés créoles Histoire postcoloiale Sociologie des institutions


1- Vingt ans après

2- Barreaux (en construction)
architecture créole

3- "Types de la Réunion" (en construction)
(don à la Société de Géographie du 6 novembre 1885)

4- Ancestralité, communauté, citoyenneté :
les sociétés créoles dans la mondialisation (dossier pédagogique)

5- Madagascar-Réunion :
l'ancestralité (dossier pédagogique)

6- Ethnographie d'une institution postcoloniale :
Contribution à l'histoire de l'université de la Réunion (1991-2003)


introduction : éléments d'analyse
présentation thématique
liste chronologique

Qui décide du développement ou de la création des filières à la Faculté ?


le 26 juin 1995


Objet : Réunion des Directeurs de départements du 30 juin concernant le développement des filières de la Faculté.


Cher Collègue,


Lors de notre réunion du 13 de ce mois, je me suis permis de manifester mon étonnement, partagé par plusieurs collègues, d’avoir appris par les journaux la création de nouveaux diplômes à la Faculté. Aucun des Directeurs de département présents n’était d’ailleurs au courant de cette création, ainsi qu’il est apparu au sondage-minute effectué.

Sauf l’intéressé, bien sûr, qui a argumenté [en réplique] que la communication moderne, à la différence de la démocratie ancienne, passait par les moyens de communication modernes... Et que le diplôme dont il a fait annoncer l’ouverture par les journaux allait être avalisé par le Conseil de Faculté, puis par le CEVU et enfin par le Conseil d’Administration le plus réglementairement du monde... On aurait presque des scrupules à émettre la plus petite réserve sur la pertinence, le contenu et la validité scientifique d’un plan aussi rondement mené.

J’ai reçu un coup de téléphone d’un notable dionysien - exerçant dans le milieu judiciaire - dont le neveu est intéressé par le journalisme et qui voulait savoir ce que valait cette formation annoncée dans la presse. J’ai bien été obligé de lui répondre qu’il n’y avait pas le plus petit iota de compétence en journalisme à la Faculté des Lettres et que si son neveu voulait apprendre le métier, il lui faudrait aller en métropole, ou à l’étranger.

Le journalisme ne s’improvise pas et on ne s’improvise évidemment pas formateur en journalisme. Quand le procureur [X] fait le procès de la presse réunionnaise, c’est pour regretter que le chroniqueur judiciaire de tel quotidien n’ait probablement jamais ouvert un Code de Pocédure Pénale et que tel autre fasse tenir la rubrique par un titulaire... “d’un DEUG de communication”. Je sais bien qu’en faisant venir les compétences de métropole et en flattant quelques intérês locaux on peut faire semblant... Mais que vaut une formation dont le chef d’orchestre, de même que les musiciens titulaires d’ailleurs, ignorent la musique ? (À l’inverse de la démonstration qu’un chef de l’Opéra vient de donner : l’orchestre s’étant mis en grève sans préavis, il se met au piano pour accompagner les interpètes de La Traviata....)

J’ai évidemment plus intéressant à faire qu’à m’inquiéter de la qualité des prestations dans une discipline qui n’est pas la mienne. Si je me suis manifesté, c’est que tout cela se fait aux dépens de l’ouverture d’un DEUG, programmée par le précédent plan quadriennal, pour lequel deux enseignants ont déjà été recrutés - et un autre détourné d’ailleurs par le département [en cause](ouverture qui faisait l’objet de ma lettre au Doyen du 6 juin, dont ci-joint photocopie). Un proverbe syrien, que l’actuel président fait mentir depuis pas mal d’années déjà, énonce qu’en Syrie, le pouvoir appartient au général qui se réveille le plus tôt. Sans doute ne nous réveillons-nous pas assez tôt, sans doute ne savons-nous pas manipuler les moyens de communication modernes et sans doute aussi le projet en cause n’a-t-il pour lui que son intérêt pédagogique...

Avec mes sentiments dévoués,


B. C.

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